Le Baptême
La cérémonie du baptême dure de 10 à 20 minutes, elle a lieu pendant un culte, dans le temple. Toute l’assemblée en est témoin et s’engage à prier pour le nouveau baptisé, à le soutenir dans sa découverte de Dieu et dans sa foi. Elle s’engage à toujours l’accueillir.
La présence d’un parrain ou d’une marraine n’a pas de caractère obligatoire, il ne leur est pas demandé de certificat de baptême, mais un engagement à soutenir la démarche spirituelle voulue par la personne baptisée ou par ses parents.
Le baptême est un sacrement qui est donné une seule fois à la même personne.
C’est un symbole chrétien, il marque l’entrée dans l’Eglise chrétienne, il n’est ni “protestant”, ni “catholique”, Qu’il soit célébré dans un temple ou dans une église catholique, il sera ensuite reconnu dans les deux.
L’acte du baptême fait l’objet d’une inscription sur un registre conservé par la paroisse et permettant d’en garder une trace, avec la signature du baptisé ou celle des parents et celles des témoins que sont les parrain-marraine et le célébrant
Les protestants réformés et luthériens acceptent de baptiser les petits enfants car il n’y a pas d’âge pour être aimé par Dieu, et pour recevoir un signe sa Grâce.
Lorsque les jeunes enfants sont baptisés, il est rappelé que l’amour de Dieu précède celui de l’humain, avant même qu’ils puissent le savoir et y répondre.
Les parents s’engagent à faire connaître Jésus-Christ à leur enfant qui sera invité à confirmer son baptême dans la vie adulte.
La préparation du baptême doit être demandée si possible plusieurs mois à l’avance.
Elle s’organise en accord avec le Conseil presbytéral de la paroisse, en fonction du calendrier, avec un(e) pasteur(e) ou une personne habilitée, qui assurera le geste du baptême. Il y aura au moins deux rencontres de préparation.
Si le baptisé est un enfant, les adultes référents (parents, marraine, parrain) seront invités à rédiger un court texte d’accompagnement s’adressant à l’enfant.
Si le baptisé est adolescent ou adulte, c’est lui ou elle seule qui rencontrera le pasteur ou le responsable des baptêmes, et qui exprimera sa foi le jour du baptême. Selon le cheminement du baptisé et sa connaissance de la Bible, une catéchèse adulte minimale peut être nécessaire.
Certains des cantiques chantés au cours du culte peuvent être proposés par le baptisé ou par ses parents, en lien avec le célébrant.
Confirmation
Pour les adolescents ou les adultes qui ont été baptisés petits, ce sont les parents qui ont décidé à leur place. Leur baptême reste un sacrement unique, mais il leur est proposé de confirmer l’alliance de leur baptême à travers la cérémonie de la confirmation.
Cette cérémonie se tient pendant un culte. La présence des parents, parrain, marraine, n’est pas nécessaire, la personne a l’occasion de témoigner de la foi et de son engagement en recevant une parole de bénédiction prononcée par le célébrant de la part de Dieu, suivie d’une prière de l’assemblée.
La confirmation n’est pas un sacrement pour les protestants.
Présentation
Pour les familles qui voudraient un temps communautaire en église à l’occasion d’une naissance, mais qui ne souhaitent pas faire baptiser leur enfant petit, il est possible de demander une présentation.
Ce n’est pas un sacrement, mais un court temps liturgique qui donnera l’occasion à l’enfant d’être béni et à l’assemblée de prier pour lui, jusqu’à ce qu’il puisse décider lui-même de demander (ou non) son baptême.
Accueil
Il peut arriver qu’une personne soit arrivée d’une autre église, et qu’elle demande à être accueillie dans sa nouvelle communauté.
Si elle n’est pas déjà baptisée, ce peut être l’occasion de le faire.
Si elle est déjà baptisée, elle peut être accueillie, au cours du culte, lors d’une cérémonie qui sera l’occasion d’un témoignage et d’un échange de versets bibliques avec le célébrant.