La cérémonie des obsèques
Le culte s’adresse aux vivants, car c’est avant tout un moment de recherche de consolation et de paix pour l’assemblée réunie. La vie de la personne peut être évoquée, mais il n’y a pas de rite particulier effectué sur le cercueil ou l’urne, qui sont parfois inhumés avant le service religieux.
La date et l’heure de la cérémonie ne doivent pas être arrêtées avant que le célébrant ait indiqué ses disponibilités.
Ne pas oublier de passer une annonce au moins dans le quotidien local, car même la famille ne peut pas connaître toutes les personnes que le défunt connaissait, et toutes ont besoin d’être prévenues.
La célébration peut avoir lieu au temple et au cimetière, ou dans la salle des cultes du crématorium.
La préparation de la cérémonie d’enterrement se passe le plus souvent au cours d’une rencontre unique. La tâche du célébrant sera facilitée si la famille peut préparer un bref résumé du parcours de la vie du défunt, et donner des indications sur ses préférences culturelles et musicales. S’il existe à la maison une Bible familiale, il peut être utile de la montrer au célébrant.
Si les souhaits du défunt sont connus, ils seront respectés. Sinon, ce sera à la famille et aux amis proches d’organiser ce qu’ils pensent juste et approprié.
Le célébrant indiquera un ordre liturgique qui tienne compte des prises de parole de la famille et des amis, et des pauses musicales demandées. La tradition protestante préconise de chanter au moins un ou deux cantiques pendant la cérémonie… mais ce n’est pas obligatoire et il est parfois difficile de trouver un musicien et des chants assez connus pour que l’assemblée participe.