Culte du 3 mars 2024
Textes
Exode 20. 1-12
1 Corinthiens 1. 22-25
Jean 2. 13-25
13 La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem.
14 Il trouva dans le temple les vendeurs de bovins, de moutons et de colombes, ainsi que les changeurs, assis.
17 Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit : La passion jalouse de ta maison me dévorera.
18 Les Juifs lui dirent : Quel signe nous montres-tu pour agir de la sorte ?
19 Jésus leur répondit : Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai.
20 Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour construire ce sanctuaire, et toi, en trois jours, tu le relèveras !
21 Mais le sanctuaire dont il parlait, lui, c’était son corps.
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Prédication
Pierre Dalban-Moreynas
La prédication que j’ai faite ce dimanche 3 mars 2024 n’était pas écrite. Je n’ai pas voulu lire un texte. J’ai préféré partager avec vous, plus intimement, plus chaleureusement, d’une façon plus vivante, le formidable message que Jean nous transmet. A la manière de jésus renversant les tables, le message de Jean m’a chamboulé et je crois que je vous l’ai fait ressentir.
Afin de bien comprendre ce texte nous devons bouleverser nos habitudes, nos certitude et mettre de côté tout ce que l’on a pu entendre sur ce texte.
Il m’a été demandé de transcrire ma prédication afin de pouvoir l’enregistrer sur le site internet de notre paroisse, la voici ci-dessous.
Je suis heureux de pouvoir saisir l’opportunité qui m’est offerte, puisque le temps n’est plus compté, afin d’aller plus loin dans ma méditation.
Méditation sur texte de Jean 2: 13-22
En préambule, il faut que je vous dise que j’avais tout d’abord retenu le texte Exode : les termes de l’alliance, les 10 commandements. La prédication était faite, tout était prêt. En début de semaine, en me promenant sur le net, j’ai découvert un cours de théologie. J’ai donc suivi ce long cour, je l’ai visionné, revisionné à de très nombreuses reprises afin d’assimiler ce qui était destiné à des étudiants en théologie aptes à comprendre le grec et l’hébreu.
« : Jésus qui chasse les marchands du temple » : en voici quelques extraits, parmi lesquels, ce que je retiens de plus important :
A) le texte dans le Nouveau Testament
1) présence du texte dans les 4 évangiles,
2) différences et points communs de ces 4 évangiles
3) les exclusivités
B) L’étude du texte de Jean :
1) étymologie
2) détails historiques.
C) Mon questionnement
D) La colère de Dieu
E) Ma conviction
A) Le texte dans le nouveau testament
1) Le texte est présent dans les 4 Évangiles: Matthieu chapitre 21 v12-17, Marc au chapitre11 v15, Luc au chapitre 19 v45-46, Jean chapitre 2 V13-22.
Matthieu place cette action au chapitre 21 c’est à dire à la fin du ministère de Jésus.
Marc la place au chapitre 11, à la fin du ministère
Luc ne lui accorde que 2 versets, et la place au chapitre 19, à la fin ministère, juste avant l’entrée
triomphale de Jésus dans Jérusalem.
Jean, la place au chapitre 2, au tout début du ministère
Donc sur les 4 évangiles, 3 placent l’action en fin de son ministère, seul Jean place l’action au début du ministère de Jésus.
Il n’y a pas d’erreur, explique l’enseignant, car « en réalité, jésus est entré deux fois dans le temple : une fois au début de son ministère et une seconde fois en fin de ministère ».
Jean a jugé très important de placer cette action en début du ministère.
2) différences et points communs :
a- Jésus chasse : Matthieu et Marc, disent : ceux qui vendent et ceux qui achètent. Luc n’en parle pas. Jean, dit : Jésus chasse les vendeurs et les changeurs .
b- Jésus renverse : Matthieu, Marc ont un point commun : les tables et les chaises des vendeurs d’oiseaux. Luc n’en parle pas. Jean ne parle pas de chaise
c- Les animaux : Matthieu, Marc parlent de colombes, mais ils ne parlent pas du bétail. Luc n’en parle pas. Jean parle de bœufs, de brebis et de pigeons.
d- La maison de prière
Dans Matthieu, Marc et Luc nous lisons : “Dans les livres Saints Dieu à dit: «ma maison sera une maison de prière mais vous en avez fait une maison de voleurs.»
Jean ne dit pas la même phrase, il dit: «Ôtez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.»
3) les exclusivités :
Marc est le seul à préciser : « et ne laisse personne transporter aucun objet à travers le temple
Jean est le seul à placer cet événement en début de ministère de Jésus
Jean est le seul à parler de bœufs, de brebis
Jean ne parle pas des acheteurs.
Jean est le seul à dire que Jésus s’est fait un fouet.
Jean est le seul à ne pas parler de maison de prière, sa phrase est différente.
Jean est vraiment à part par rapport aux autres il ne présente pas du tout la chose ; en fait il nous raconte une autre histoire.
Alors essayons de comprendre pourquoi. Étudions le texte de Jean.
B) L’étude du texte de Jean 2:v15
« Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple »
1) étymologie :
a- Le mot Fouet : dans le texte grec, Jean emploie le mot phragellion (frag-el-lione) , un mot qui ne se trouve qu’une seule fois dans toute la littérature grec, qui n’existe que là, dans cette phrase de Jean, et nulle part ailleurs. C’est un Hapax, un mot crée tout particulièrement (avec quelque chose en plus) ce mot vient du verbe phragelloo Châtier, généralement traduit par fouet.
Cela veut dire que, pour comprendre la traduction de ce mot, il va falloir faire attention et regarder ce qu’il y a autour…. « Ayant fait un fouet avec des cordes » nous savons donc que ce fouet, ce phragellion, est fait avec des cordes.
b- Le mot corde vient de schoinion qui est le diminutif de schoinion qui est le diminutif de schoinos (sco-nios) c’est un singulier.
C’est à dire qu’on aurait pu traduire:
Ayant fait un fouet avec une corde…. Déjà, ça supprime l’idée du fouet car fouet sous-entend une sorte de liasse de cordelettes .
Schoinios est un instrument de mesure, une corde d’arpentage faite de jonc fréquemment utilisée servant à mesurer les champs et les surfaces pour la construction. La longueur d’un schoinios est de 6 km.
Schoinion est le diminutif de schoinios obtenu en remplaçant les deux dernières lettres (os) par (on) ; un peu comme maison, maisonnette ou bâton, bâtonnet.
Un schoinion donc un instrument de mesure,est un étalon qui a pour longueur 6 palmes soit une coudée soit, pour nous, 45cm et qui était la référence depuis Moïse. Mais c’est aussi le symbole du bâton d’Aaron.
Un étalon de mesure de longueur était gardé dans le temple ainsi que d’autres étalons utilisés pour les poids et les volumes, symboles de probité, de vérité et de justesse.
Donc, Jésus, pour se faire son phragellion, son fouet, a utilisé un petit bâton de 45 cm.
c- Ayant fait , ayant en grec, indique une action ce qui lui donne l’autre sens: tout en faisant. On pourrait donc traduire:«Tout en faisant son phragellion avec un petit bâton de 45 cm, Jésus les chassa tous du temple.
2) Détails historiques:
Avant la naissance de Jésus, il y avait un gardien du temple. La fonction de gardien du temple a été supprimée par les romains avant la naissance de Jésus.
Pour assurer le rôle de gardien du temple, le souverain sacrificateur avait été chargé de reprendre cette fonction. Il devait parcourir les alentours du temple régulièrement, suivant un chemin bien déterminé, afin de repousser tout ce qui obstruait son passage.
Il devait porter avec lui un petit bâton de 45 cm (un schoinion). Le symbole du bâton d’Aaron qui était gardé dans le temple et qui était la marque de l’autorité spirituelle depuis le premier sacrificateur Aaron.
C) Mon questionnement
Je ne comprenais pas les argumentations du professeur de théologie quant à l’interprétation de l’utilisation de ce bâton d’Aaron ; son explication:il n’y aurait pas qu’un seul bâton, Jésus aurait pris dans le temple un bâton ou deux bâtons (ce n’était pas très et surtout, je n’arrive pas à imaginer Jésus en train de voler quoique ce soit) le prof poursuivait en expliquant que Jésus se serait fait non pas un fouet mais un fléau avec les deux bâtons et une cordelette…bref des explications qui me semblaient vraiment boiteuses, dépourvues de références bibliques.
J’ai eu soif de comprendre et dans la nuit m’est venue le besoin d’ouvrir le livre d’ Ésaïe. Ma lecture des chapitre 9 et 10 m’a ouvert les yeux. Il est question de la colère de Dieu.
J’ai pu lire dans le chapitre 9, verset 11:«La colère du Seigneur ne se calme pas, son poing reste levé», puis, au verset 16:«La colère du Seigneur ne se calme pas, son poing reste levé», au verset 20 «La colère du Seigneur ne se calme pas, son poing reste levé» Et pour finir, au chapitre 10 les versets 4 et 5:«La colère du Seigneur ne se calme pas, son poing reste levé», le Seigneur dit:«Quel malheur pour l’Assyrie, qui est le fouet de ma colère ! Je montrerai cette colère avec le bâton qu’elle tient à la main .
D) La colère de Dieu
J’ai eu soif de comprendre… et dans la nuit m’est venu le besoin d’ouvrir le livre d’Ésaïe. Ma lecture des chapitre 9 et 10 m’a ouvert les yeux. Dans ces chapitres il est question de la colère de Dieu.
J’ai pu lire dans le chapitre 9, verset 11: «La colère du Seigneur ne se calme pas, son poing reste levé», puis, au verset 16: «La colère du Seigneur ne se calme pas, son poing reste levé», au verset 20 «La colère du Seigneur ne se calme pas, son poing reste levé» Et pour finir, au chapitre 10 les
versets 4 et 5: «La colère du Seigneur ne se calme pas, son poing reste levé le Seigneur dit:«Quel malheur pour l’Assyrie, qui est le fouet de ma colère ! Je montrerai cette colère avec le bâton qu’elle tient à la main ». »
E) ma conviction
Eurêka! La clé est là!
L‘hapax phragellion crée par Jean exprime toute la force de ce qu’il contient : LE FOUET DE LA COLÈRE DE DIEU. Jésus n’a pas utilisé de fouet.
Reprenons donc: Jésus va à Jérusalem. Il entre dans le temple tout en se faisant, dans un morceau de branche, un bâton long de 6 palmes soit 45 cm, identique au bâton d’Aaron, symbole de l’autorité spirituelle.
Dans la vaste cour des païens, devenue un marché aux bestiaux, il serre son bâton de 45 cm dans son poing et le lève haut.
Jésus expose à tous, bien haut, le fouet de la colère de Dieu et ordonne: «Ôtez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic!»
Il renverse les tables, les chaises ajoutent Matthieu et Marc, pour signifier l’importance de l’affront, son poing reste levé.
Effrayés de terreur, les vendeurs et ceux qui se sentent coupables, tous fuient à toutes jambes devant ce symbole de la colère Divine entraînant avec fait le bétail. Les changeurs détalent sans même essayer de ramasser l’argent à terre.
Jésus ne veut faire de mal à personne, il ne frappe pas, ne bouscule pas ,ne touche personne. il n’est pas violent! Il n’utilise pas de fouet,
il brandit son bâton, un tout petit bâton de 45cm.
Comprenons bien: Jésus ne veut pas faire place net, il ne chasse personne. De leur propre chef tous ceux qui se reconnaissaient coupables d’avoir commis ce sacrilège ont fui. Le peuple de pèlerin, les juifs, les non juifs, tous peuvent enfin fêter la pâque. La foule reste nombreuse. Matthieu nous dit qu’il y a : des aveugles, des boiteux, des enfants qui crient dans le temple: «Gloire au fils de David» chap 21 v14
Par cet acte, jésus ouvre l’espace de la vaste cour extérieure, cour des païens, il brise les barrières qui séparaient le peuple non juif d’avec son Dieu et permet d’accomplir leur pèlerinage.
Bien embêtés, les chefs juifs ne peuvent pas condamner Jésus, ils ne lui reprochent pas d’avoir agi de la sorte car il savent très bien que Jésus a accompli ce que le souverain sacrificateur aurait dû faire et qu’il n’a pourtant pas fait.
On peut comprendre leur énervement et pourquoi ils disent à Jésus: ce que tu viens de faire là, nous savons que tu en as l’autorité puisque tu as dans ton poing le symbole d’Aaron mais qu’est-ce que tu peux nous montrer comme preuve que tu as le droit de le faire: «par quel miracle» par quel signe t’en accordes-tu le pouvoir?
Jésus leur répond ok , vous voulez un signe, un miracle? vous l’aurez! .«détruisez ce temple, et en trois jours, je le relèverai;»
Là, pour moi, Dieu s’exprime par la bouche de son fils, il répond à la demande de signe des chefs juifs en disant “ce temple” ..
comme s’il voulait leur montrer du doigt son fils… celui-ci, Jésus… comme si Dieu leur disait : détruisez le, et moi,en 3 jours je le relèverai.
Je suis persuadé que Jésus est donc pleinement conscient de tout ce qui l’attend.
Jean apporte un éclairage supplémentaire à tout le ministère de Jésus Il a choisi de placer cette intervention de Jésus, dans le temple, au tout début de son évangile, quand Jésus commence son ministère.
Jésus vient de rencontrer ses disciples. Il va avec eux, à des noces, à Cana, assister à des noces, pendant lesquelles il transforme l’eau en un somptueux vin.« C’est le premier signe étonnant (le premier miracle) que Jésus fait. Cela se passe à Cana, en Galilée. Jésus montre ainsi sa gloire, et ses disciples croient en lui. » pouvons nous lire dans jean chapitre 2, verset 11.,
Jean a délibérément choisi de placer l’intervention de Jésus dans le temple au tout début se son évangile afin que nous comprenions , comme les disciples..qui était Jésus, ce glorieux, cet humble fils et serviteur de Dieu que nous allons suivre pendant tout son ministère. Jean met de la lumière dans notre esprit.
Je viens d’apprendre, par un ami pasteur, je l’en remercie sincèrement, que le mot fouet généralement employé était soit : “Himas” :qui signifie :courroie, fouet, soit le mot « Matrix » qui signifie : Mal, maladie, infirmité, fouet et aussi Fléau ; fléau à battre ou un fléau dans le sens plaie, mal, calamité, malheur spécialement envoyé par Dieu pour discipliner ou punir.
Je comprends maintenant pourquoi Jean a crée cet Hapax, à partir du verbe châtier, phragelloo, Jean ajoute ce quelque chose en plus : le puissant symbole de la colère de Dieu.
Le texte prend tout son sens: pas question de violence de fouet.
Chassons de notre esprit ces épouvantables images mensongères.
Jésus vient libérer et ouvrir, par amour, une large place à tous. Car Dieu se veut plus proche de tous.
Il est question d’amour et de respect dans cette belle traduction qui vient de m’être révélée et que j’ai soif de transmettre.
A Dieu seul la Gloire !
Amen !
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Rappel
dimanche 10 mars 2024
9h00 Accueil
9h30 Emargement
10h00 Culte
10h20 Assemblée générale
ET
Renouvellement du Conseil presbytéral
B o n n e s e m a i n e !