L’évolution de la catéchèse dans vos églises
L’évolution de la catéchèse dans nos églises
rédigé par Gérard Houssin
Compte rendu de la table ronde qui s’est tenue au temple de La Sarra à Oullins le jeudi 11 avril 2024, avec Marion HEYL, pasteure, chargée de la catéchèse pour l’Eglise Protestante Unie de France, Florence BOURGAREL, responsable du service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat, Loïc LAGADEC, évêque auxiliaire de Lyon.
Avertissement : texte rédigé par Gérard HOUSSIN à partir de notes succinctes. Des erreurs sont probables, en particulier dans les titres des ouvrages.
Marion HEYL
Il n’existe pas de programme officiel. Les synodes annuels, en particulier celui qui a eu lieu en 2004, définissent les grandes orientations telles que :
- Sortir de l’idée que le catéchisme est réservé aux enfants.
- Organiser une permanence de l’enseignement catéchétique pour tous.
- Penser une catéchèse de témoins, mettant en œuvre une dynamique personnelle.
- Accompagner les familles.
- Ouvrir à la vie communautaire, à la paroisse et à l’évangélisation.
- Ouvrir à la dimension œcuménique (contacts avec des lieux tels que Taizé), en tenant compte des modes de prière et de liturgie.
Pour ce faire, l’EPUDF s’appuie sur une formation renouvelée des catéchistes , un élargissement des ressources pédagogiques et une inscription dans les réseaux sociaux.
Florence BOUGAREL
Le catéchisme catholique se réfère à plusieurs textes officiels :
- Un document émanant des évêques de France (titre, date ?)
- La joie de l’Evangile, du pape François
- Le directoire pour la catéchèse (2020)
- Les nouvelles orientations pour l’initiation chrétienne des adultes
- Chemin pour les parents: un fascicule publié par l’évêque de Lyon.
Ces documents ont pour axes majeurs :
- L’annonce du kérygme : la vie, la mort et la résurrection du Christ.
- L’introduction à la liturgie et aux sacrements.
Ils développent :
- Le lien indispensable entre l’initiation donnée tant aux enfants qu’aux adultes.
- la dimension communautaire de la vie chrétienne, en particulier avec la paroisse.
- L’objectif de passer d’un caté en vue des sacrements à un caté qui forge des témoins.
Loïc LAGADEC
L’évêque auxiliaire de Lyon a par ailleurs insisté sur :
- La triple dimension du catéchisme : relationnelle, expérimentale et mystique.
- Le fait que l’idée d’un programme de catéchisme laisse la place à un programme de vie : vie communautaire, vie personnelle, vie du Christ.
Quant à la dimension œcuménique, il estime qu’il n’y a pour l’instant que de bonnes intentions.
QUESTIONS ET TEMOIGNAGES
FRANCOISE, pasteure d’Oullins
Ce qui caractérise notre catéchisme œcuménique, sans doute, c’est d’abord l’extrême humilité des catéchistes. Ensuite, on ne fait jamais de comparaison de proportion entre catholiques et protestants. Il y a de la créativité, de la joie, car on est libérés d’un « programme ». Enfin, les jeunes deviennent des champions de la connaissance des autres églises et religions.
MARIE, maman dans un couple mixte.
Un de mes enfants va au catéchisme œcuménique, l’autre à la paroisse catholique. Je ne sais pas si mes enfants sont catholiques ou protestants. Ils vivent une dimension fraternelle.
Une maman
Ce qui est bien dans le catéchisme œcuménique, c’est qu’il est basé sur la Bible. L’œcuménisme permet d’avancer dans la foi. Grâce à cela, je peux dire que mes enfants ont la foi.
Une personne
La difficulté pour les jeunes qui ont suivi le catéchisme œcuménique, c’est qu’ensuite ils ont beaucoup de mal à trouver une paroisse accueillante.
PATRICIA
Et à propos de la Communion, comment faites-vous ?
Le curé de la paroisse catholique d’Oullins répond :
Pour la Communion, il y a une préparation spécifique dans la paroisse catholique, ainsi que pour tout ce qui concerne les sacrements. Mais, est-ce la bonne solution ?
Cette question de la Communion a suscité un intéressant débat que la pasteure FRANCOISE a conclu en disant :
« Il y a quelques années, pendant le Covid, les jeunes du caté avaient rédigé une lettre à l’attention du pape pour solliciter une audience personnelle à ce sujet. Mais cela n’a pas abouti. »
En conclusion, que faire de plus après ces 50 ans de catéchisme œcuménique qui restent une expérience unique en France ?
- Ce qui est intéressant, c’est de vouloir aller plus loin, par exemple avec une confirmation œcuménique.
- La base, c’est le pari que les deux piliers qui nous rassemblent, ce sont d’une part la Révélation, immuable, et d’autre part, la Tradition, c’est-à-dire la façon dont les églises s’adaptent au monde, bougent.
- Avoir une reconnaissance officielle.
- L’œcuménisme est fécond : avancer à petits pas, en vivant une foi ouverte.